Plongez dans l'histoire inspirante des fondateurs de La Palette, visionnaires passionnés qui ont créé cette communauté artistique florissante. Découvrez leur amour pour l'art et leur dévouement à l'expression créative. Bienvenue dans notre monde artistique captivant.
Avant la Seconde Guerre mondiale, déjà dans les années vingt, il y avait une école de dessin à Diekirch. L'architecte F. Kraetzer a dirigé les cours. Le fait qu'il y ait eu une école de dessin à l'époque dite de la "Belle Époque" témoigne de l'enthousiasme de notre population à s'intéresser aux beaux-arts de manière approfondie.
En 1939, Jos Gerson, le père du célèbre peintre Roger Gerson, enseignant, ainsi que l'architecte Jean Lutz, ont dirigé des cours de peinture et de dessin le dimanche et le jeudi. Ces cours ont encore eu lieu au début de la guerre dans la "Jungeschull".
Après la guerre, de 1947 à 1949, on pouvait suivre ces cours dans l'ancien hôtel de ville.
En 1949, une exposition a présenté les travaux des participants aux cours dans la salle des fêtes de l'ancien hôtel de ville. L'art de la photographie semble d'ailleurs avoir également trouvé sa place dans la scène locale.
Après tout, c'est cette discipline qui a réuni les artistes en une association commune : le Photo-Ciné-Club Diekirch.
Nous sommes en 1949.
Le 8 juin, on pouvait lire dans le journal local "Le Nord" ce qui suit :"Avis aux amateurs de photo et amis des arts". Le vendredi suivant, le 10 juin à 20h30, se tiendra une réunion dans la petite salle de l'hôtel de ville en vue de la création d'un Photo-Ciné-Club.
En cas d'intérêt, un groupe de peintres et de dessinateurs pourrait se joindre. Tous les amateurs de photographie, cinéastes et amis des arts sont cordialement invités. Cela a eu pour conséquence que, à la date indiquée, 21 intéressés ont répondu à l'appel. Un comité provisoire a été immédiatement formé, qui a finalisé les statuts nécessaires le 17 juin.
Le nouveau-né "PHOTO-CINÉ-CLUB DIEKIRCH" avait ses statuts. La première assemblée générale a eu lieu le 24 juin. Il convient de noter que le premier local du club se trouvait dans la "Garderie Suisse" (aujourd'hui Spillschull, Spitalstrasse 10).
En dehors de l'exposition mentionnée qui a eu lieu en 1949, il est particulièrement intéressant de noter que le premier "Salon – Exposition" du Photo-Ciné-Club Diekirch s'est tenu du 21 au 23 janvier 1950 dans le gymnase de la Rue du Stavelot. 20 photographes et 7 peintres et dessinateurs y ont exposé leurs œuvres.
Au total, les visiteurs ont pu admirer 156 œuvres photographiques et 46 œuvres peintes et graphiques.Le deuxième salon (23.12 – 26.12.1950) a présenté les travaux de 18 photographes (114 œuvres) et de 8 artistes peintres (34 œuvres).
À suivre.